SARTHE-AERO-RETRO
Près d'un siècle après les premiers vols, il semble que les volontés se soient accordées pour reconstruire l'avion, remettre en valeur ce patrimoine manceau et renouer ainsi avec l'esprit d'innovation et d'aventure industrielle.
L'association "Sarthe-Aéro-Rétro" qui possède une copie des plans avait, depuis longtemps, le projet de reconstituer l'appareil, mais " en statique au musée ". Pour Daniel Poissenot de l'ACO, pilier du groupe d'origine, " le plus étonnant, c'est de vouloir le faire voler... "Une maquette du " Flyer " existe déjà au Musée aéronautique du Bourget, " piloté "par un mannequin figurant Wilbur Wright lui-même. L'avion du Mans devrait pouvoir voler dans les meetings, la logique étant d'aller jusqu'au bout comme l'on fait d'autres associations pour d'autres engins précurseurs en France.

Photographie des membres de l'association

(février 2002)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenus par la ville du Mans et regroupés autour du nouveau président François Payeur, architecte en retraite, les membres de l'association s'engagent à trouver les bons bois de résineux pour l'ossature, le tissu pour les " grandes ailes blanches ", et à trouver un
Photographie de l'atelier de menuiserie
moteur (celui d'origine étant inutilisable). Un local de la Chambre de Commerce et d'Industrie à été trouvé sur l'aérodrome. Ils fixent déjà leur réunion de travail hebdomadaire au mardi et se promettent des heures passionnantes!
PAGE D'ACCUEIL

 

 

Le " Flyer A " du XXI° siècle vient entretenir la mémoire de ces " précurseurs de l'aviation " à qui le blanc monument du haut de la rue Wilbur Wright (tunnel du Vieux Mans) rend déjà hommage ainsi que la stèle située devant l'immeuble de la Sécurité Sociale, à l'emplacement de l'ancienne usine Bollée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président au travail
L'atelier de fraisage
Une partie de l'équipe posant devant l'"oeuvre"