SARTHE-AERO-RETRO
Près
d'un siècle après les premiers vols, il semble que les volontés se
soient accordées pour reconstruire l'avion, remettre en valeur ce patrimoine
manceau et renouer ainsi avec l'esprit d'innovation et d'aventure industrielle.
L'association
"Sarthe-Aéro-Rétro" qui possède une copie des plans
avait, depuis longtemps, le projet de reconstituer l'appareil, mais "
en statique au musée ". Pour Daniel Poissenot de l'ACO, pilier du groupe
d'origine, " le plus étonnant, c'est de vouloir le faire voler... "Une
maquette du " Flyer " existe déjà au Musée aéronautique du Bourget, "
piloté "par un mannequin figurant Wilbur Wright lui-même. L'avion du Mans
devrait pouvoir voler dans les meetings, la logique étant d'aller jusqu'au
bout comme l'on fait d'autres associations pour d'autres engins précurseurs
en France.
Photographie des membres de l'association
(février 2002)
Soutenus
par la ville du
Mans et regroupés autour du nouveau président François Payeur, architecte
en retraite, les membres de l'association s'engagent à trouver les bons
bois de résineux pour l'ossature, le tissu pour les " grandes ailes blanches
", et à trouver un
Photographie
de l'atelier de menuiserie
moteur (celui d'origine
étant inutilisable). Un local de la Chambre de Commerce et d'Industrie
à été trouvé sur l'aérodrome. Ils fixent déjà leur réunion de travail hebdomadaire
au mardi et se promettent des heures passionnantes!
Le "
Flyer A " du XXI° siècle vient entretenir la mémoire de ces " précurseurs
de l'aviation " à qui le blanc monument du haut
de la rue Wilbur Wright (tunnel du Vieux Mans) rend déjà hommage ainsi que
la stèle située devant l'immeuble de la Sécurité Sociale, à l'emplacement
de l'ancienne usine Bollée.
Le
président au travail
Une
partie de l'équipe posant devant l'"oeuvre"